Visite à Lierre et Wavre-Sainte-Catherine

Visite

Visite à Lierre et Wavre-Sainte Catherine


LE SAMEDI 14 JUIN 2025

© Wintertuin Ursulinen

Nous vous invitons à venir découvrir l’ancien Pensionnat des Ursulines à Wavre-Sainte-Catherine et son magnifique jardin d’hiver, dont la verrière est un joyau méconnu de l’Art Nouveau. Fermé pour cause de restauration depuis de nombreux mois, il est à nouveau ouvert au public.


Cette visite sera précédée, dans le courant de la matinée,  par la découverte du beau Béguinage de Lierre et de son église.

 

Cette excursion est organisée en collaboration avec la Société d'Archéologie et des Amis du Musée de Binche.

© Visit Lier

Programme


8h :Départ de Binche


Lieu d’embarquement : Parking des Pastures (Rue des Pastures, 97 - 7130 Binche). Rendez-vous à 7h50.


8h45 :Départ de Charleroi


Lieu d’embarquement : Parking du zoning Décathlon / Tournesols / Quick à Châtelineau. Rendez-vous à 8h30.


10h30 :Visite du béguinage de Lierre et de son église


12h30 :Repas au restaurant Hof van Aragon


Menu : une assiette froide avec des frites, une boisson et une dame blanche en dessert accompagnée d’un café ou d’un thé.


15h/15h15 :Visite du pensionnat des Ursulines à Wavre-Sainte-Catherine


Vers 19h :Retour à Charleroi


Vers 19h45 :Retour à Binche

Infos pratiques


Participation aux frais : Non-membres : 90 € / Membres : 80 €
A verser sur le compte de la Société (BE89 3600 4098 0785).
Ce prix comprend le voyage en autocar, les visites guidées et le repas de midi.


INSCRIPTION OBLIGATOIRE pour le 23 mai au plus tard, le nombre de participants étant limité. Veuillez contacter le secrétariat de la Société (071/86.22.62 ou archeologiecharleroi@gmail.com) avant d’effectuer votre virement. Votre inscription ne sera prise en compte qu’après réception de celui-ci.


Notes sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite :


- Le béguinage de Lierre comporte des ruelles pavées, difficile pour les utilisateurs de chaises roulantes et l'église de Sainte Marguerite n'est pas accessible aux utilisateurs de chaises roulantes.


- L’Institut des Ursulines est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose de toilettes adaptées. Le parcours de découverte se déroule en grande partie au rez-de-chaussée. Le parcours du premier étage n'est pas accessible aux fauteuils roulants, mais peut être découvert grâce à une application sur tablette. Le bâtiment ne possède pas d’ascenseur. Les personnes marchant difficilement doivent tenir compte d’une centaine de marches sur le parcours. Elles auront toutefois la possibilité de s’asseoir à plusieurs endroits.


- Pour l'autocar, il n'est pas équipé d’un élévateur pour PMR. En revanche, un fauteuil-roulant pliable peut être transporté dans les soutes.